Jeudi 6 août 2009 4 06 /08 /Août /2009 15:11


Un podcast un peu moins long que les autres ( 25min) enregistré lors de nos vacances à St-Jacut-de-la-mer sur nos premières claques en terme de jeux vidéo : Les Zelda, le premier Resident Evil, FF VII et plein d'autres qu'on a oublié de citer !

Enjoy !




Cliquez pour le lire ou faîtes Clique-Droit/Enregistrez-sous pour le sauvegarder et l'écouter sur vos Ipods.

Pour écouter, tous les podcasts, cliquez ici.



Par François Descraques - Publié dans : VISITEUR - Communauté : NERD
Ecrire un commentaire - Voir les 58 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Oh nan !! 25mn mais moi je m'attendais à un "vrai" podcast ... en plus quand j'ai vu le titre Jeux video jme suis tout de suite dit wouah ! celui la va être excellent; déjà que les précédents étaient très bon, sans compter les Visiteur du futur et autres démonstrations cinématographiques que nous offre ce bon vieux François (j'me permet le "bon vieux" hein...). Je l'ai attendu ce podcast et la 25mn... presque déçu mais bon je le télécharge et je pense que son écoute saura me rendre le sourire et me faire oublier cet incident =). On en veut encore

PS: Bravo a toute l'équipe, j'vous adore tous ! Vous avez chacun un style que j'adore =).

PS2: c'est dommage on entend plus trop de "Voilà c'qui va se passer!" dans les VDF.. ça me manque et c'est ce qui faisait son charme au début pour moi =D
Commentaire n°1 posté par MrPocK le 06/08/2009 à 16h12
On a eu ce "débat" avec un pote (avec qui on suit attentivement frenchnerd !).
FF7, Metal Gear, Sonic, Mario....On ne peut pas rajouté grand chose mais à mon avis, et même si ce n'est pas sur console mais sur pc, Heart of Darkness était tout simplement génial et puis Tomb Raider ! Passez des aprem à chercher comment foutre a poil Lara....que du bon temps ! haha
Commentaire n°2 posté par iNPUTTiE le 06/08/2009 à 16h26
Tortue ninja puis Mario 3 sur NES ^^. Plus tard Legacy of Khaine (so amazing!).
Par contre FF7 pas plus que ça (mais les 5 et 6 ouais!)
Commentaire n°3 posté par Fahnun le 06/08/2009 à 16h44
Moi mes premiers jeux c'était Tomb raider (1 et 2) et j'ai pas décroché de la série depuis ^^ et j'ai connu après tout ce qui est Resident Evil, Silent Hill ^^...
Commentaire n°4 posté par Manon Gaonac'h le 06/08/2009 à 16h53
aaaah silent hill, ça m'a bien retourné ça aussi
Réponse de François Descraques le 06/08/2009 à 16h59
Je vais peut-être en surprendre plus d'un (ou pas), mais moi, le seul jeu qui m'a marqué pendant mon enfance c'était :

Chrono Trigger, sur SNES.

Best.Game.Ever
Commentaire n°5 posté par funnoam le 06/08/2009 à 16h58
il était terrible celui là (même si j'ai jamais pu le finir à ause de mon émulateur pourri)
Réponse de François Descraques le 06/08/2009 à 16h59
Mario kart ca aussi c'est terrible :p
Commentaire n°6 posté par Manon Gaonac'h le 06/08/2009 à 17h05
super sympa, mais je trouve dommages qu'il aie pas quelques images de jeux ..
Tcho....
Commentaire n°7 posté par moi le 06/08/2009 à 17h24
Surpris de ne pas avoir entendu Florent parler de Double Dragon ou de Megaman. En fait il y a trop de héros et jeux qui ont pu nous marquer, nous vieux joueurs de Master System/mégadrive/NES/SNES (mais faut pas être sectaire, sur PC aussi. Guybrush Threepwood ça doit bien te faire sourire François, non? ;-) )
Mais ça fait bizarre de se dire que Mario, Zelda/Link et SOnic sont encore des héros aujourd'hui, mais pour des raisons bien différentes.
Nostalgie, nostalgie. Temps de se faire un petit NBA Jam, avec votre podcast l'émulateur va tourner à plein régime maintenant!
Commentaire n°8 posté par Fahnun le 06/08/2009 à 17h30
Super podcast comme d'hab mais trop court ! Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi François à propos de l'imagination qu'emergeaient les anciens jeux video du style Gameboy ou Fanicom/NES...

De nos jours, je trouve que la plupart des jeux next gen n'ont pas d'âme... malgré l'estétisme proposé, l'univers est trop parfait, trop beau. Le graphisme s'accroit toujours plus, mais jusqu'à où ira t'il ? =)

sinon les jeux qui m'ont marqué sont : FF VII, Chrono Trigger, Alundra, Wild Arms et d'autres dont je me rappelle plus ... =D
Commentaire n°9 posté par LADK aka SioL le 06/08/2009 à 17h50
haha j'adore
Commentaire n°10 posté par Alex12 le 06/08/2009 à 18h40
Mes jeux qui m'ont marqués? Pokemon sur GBA, Spyro sur PSX et, plus recement battlefield 1942 et plus recement Castlevania
Etant de la génération DS/PS3/Xbox360 (seleument 15 ans) je n'ai pas connu les grand hit sur Snes ou autre mais je prend un réel plaisirs à les refaire avec un émulateur sur PC, je me rend vraiment compte qu'ont a rien inventé ...
Doom, Zelda, Mario 3, Zelda Oot, Super Castlevania ou Tomb Raider ça c'était du tout bon ;)
Commentaire n°11 posté par Noops le 06/08/2009 à 19h11
Je me retrouve à peu près dans vos choix, sans remonter aux premiers jeux amstrad (ah "oh mummy" et sa musique entrainante), Les jeux Lucasart (combien de temps passé sur day of the tentacle, Monkey Island !!), Final Fantasy (le VIII pour moi essentiellement), et puis les RPG Bladure's gate et compagnie ... sans compter les zelda sur tout support (et street fighter !) .. non serieux, yen a trop ! Bon courage pour la suite
Commentaire n°12 posté par pc le 06/08/2009 à 19h33
J'ai commencé à jouer aux jeux vidéo à mes 8 - 9 ans, en regardant mon frère jouer à Metal Gear Solid, premier du nom. J'ai tellement accroché que actuellement ça reste mon jeu d'infiltration action favoris.

Continuez vos Podcast (si possible 1H! 25minutes c'est trop court pour mon petit cerveau de fan!).
Commentaire n°13 posté par Menime le 06/08/2009 à 21h02
Je suis moyennement d'accord lorsque tu dis qu'il n'y a pas eu de véritable renouvellement depuis l'époque des final fantasy et resident evil sur la PS1. Car pour moi, GTA 3 sur PS2 a été également une petite révolution avec l'espace de liberté tant dans les actes du personnage que dans l'exploration de la ville qu'il a pu offrir au joueur. C'était tout simplement scotchant et jouissif.
Commentaire n°14 posté par Pierre le 06/08/2009 à 22h17
C'était plus en terme technique que je pensais avec le passage de la 2D a la 3D. Mais tu as raison, GTA a bien poussé les limites de l'immersion. 
Réponse de François Descraques le 07/08/2009 à 10h44
Très bon podcast
Vous n'avez pas fait en quantité mais en qualité !

Je t'envie François d'avoir pu jouer à l'Atari 2600 et à l'Amstrad CPC !
Moi j'ai jouer uniquement à l'Atari flashback
Sinon sur le reste j'ai jouer a peu près au même jeu sauf a FF7
Je suis pas trop RPG sur ordi je préfère le bon vieux JDR sur table

Vivement le prochain !
Commentaire n°15 posté par Conrad le 07/08/2009 à 00h25
Cher François et Florent,

Je dirais tous d'abord que j'adore votre site. Je ne m'étendrais pas plus à ce sujet, vous connaissez la chanson. Qu'est tu fais pour les vacaannnces??? XD

Bon, trêve de plaisanterie, si vous voulez je vais vous parler des jeux qui m'ont marqué...
Donc ouais j'ai eu une grosse période jeux video y a jusqu'à peu, vous saurez pourqwah bientôt...

Alors disons que ma mère y jouait déjà beaucoup, elle a eu une NES et une MD (dont j'ai hérité pour mon plus grand bonheur) mais elle a finalement laissé tombé les console pour le PC, plus rentable, qui devenait un vrai support de jeux et à laissé Mario et Sonic au placard pour savourer des Point'n'click, de Monkey Island à Myst en passant par Les Chevaliers de Baphomet etc...

Alors bon même si j'avais taté des consoles de ma mère, j'ai vraiment commencé tout petit avec des jeux pseudo éducatifs sur PC...Les Adibou, les jeux point'n'click Hummongous, et j'en passe.

Si certains on voulu faire comme le grand frère, bah moi, fils unique, je faisais comme maman, ...arf c'est dingue dit comme ça! XD

Donc ouais petit à petit j'ai basculé, premier choc, Rayman sur PC...même si j'était nul à l'époque et que ma mère devait souvent m'aider...
Je suis très client de la série Rayman, même si maintenant les Lapins Crétins me rasent un peu, je trouve ça trop gamin...Quans tu joue à un Mario c'est gamin mais profond, un truc qui fait briller les yeux de ta copine etc, là c'est juste gamin...alors bon...

C'est à dire que maintenant je suis devenu plus poitilleux sur les jeux video, c'est comme la drogue lorsque l'on en a trop pris, ça nous fait pas plus d'effet que du pain comme l'a dit si intelligemment Sébastien Tellier alors j'y joue moins...Faut dire que la console qui m'a le plus marqué c'est je pense la PS2...J'ai connu la PS1 via un pote (the pote to have) que je regardais religieusement jouer à MGS, FF...

J'ai supplié mes parents de m'acheter une console, comme je salivais sur les derniers jeux qu'il montraient sur Game One (à l'époque où c'était encore bien), il ont finalement accepté...J'ai donc eu la PS2, je l'ai donc acheté pour Jak 2...Un jeu qui m'a bien plus mais bon voilà...avec le recul...il est pas si bien...le lui ai préféré le 1 et le 3...Enfin bref j'achète beaucoup de jeux à ce moment là...Les prince of persia, les Tomb Raider (pour y jouer avec ma mère qui a toujours pas décroché tellement elle de bons souvenirs des premiers sur pc XD)...et autres Budokai etc...

Bons les jeux qui m'auront le plus marqué sur cette console, seront Okami (mon final fantasy 7 à moi, 40 heures de jeu pour en venir à bout XD) et surtout Shadow Of The Colossus qui est juste mon jeu préféré...François, tu parlais (tu permets que je te tutoie lol) du fait qu'il n'y avait plus d'aspect imaginaire à apporter soi-même dans les jeux de nos jours, eh bien, dans SOTC (comme dans Ico sorti avant par les mêmes développeurs), tu as tellement peu d'aspect scénaristiques que tu peux finalement venir greffer plein de choses, choisir les motivations du héros etc...

Comme on disait de Shakespeare, les meilleurs histoires sont celles qui peuvent être interprêtées de plusieurs manières (ouais moi aussi je fais un peu de théatre XD)...Et SOTC est un jeu qui m'a profondement marqué, je vendrais ma fidelité à Pixar pour ce jeu..XD
Je ne vais pas le décrire pendant des heures, je suppose que vous le connaissez ou sinon jetez vous dessus...

J'ai vraiment envie d'acheter la PS3 rien que pour jouer à sa suite The Last Guardian...
Sinon entre temps j'ai fait l'accisition de la Wii et de la DS ainsi qu'une sacrée fois en Nintendo mais moins de bon jeu sorte où alors je n'ai plus temps de les voir...
Le Zelda TT est sans surprise mais Mario Galaxy est formidable (même si j'ai peur pour sa suite ou plutôt son 1.5)...

Mais bon desormais je n'ai plus temps d'y jouer depuis que je suis au lycée (je passe en Tle L) et puis j'ai desormais une autre passion débordante, la musique!
Mais ceci est est une autre histoire les amis!

Cela doit néamois pas vous empêcher de passer sur mon MySpace cela dit et d'aller écouter mon petit album fait maison! Encore merci à vous, si vous avez eu le courage de tout lire! J'espère que je n'ai rien oublié! ^^

MySpace : http://www.myspace.com/sartemissmart
Album : http://www.jamendo.com/album/46405

A plus tard, amicalement,

Bastien °v^"

P.S : Sauras-tu retrouver la promo/publicité vulgaire pour ma musique qui s'est cachée dans ce commentaire/lettre? Si oui, va voir sur les liens, sinon...Rejoue!! Muahahhaha MDR...-_-'
Commentaire n°16 posté par Bastien de l'Hermite le 07/08/2009 à 01h18
Aaah Monkey Island ! Ils le ressortent là en plus , ça va être bon.
Je sais pas pourquoi mais j'ai comme une envie  d'aller checker ton site en lisant ton commentaire. Comme si un message subliminal s'y étaait caché ...
Réponse de François Descraques le 07/08/2009 à 10h43
Un très bon podcast ma foie, alors ayant 19 ans, j'ai eu comme première console la Master Sytem 2 console qui à l'époque (fin des année 90) avait déjà de l'âge. Dessus j'ai découvert le fameux Alex Kid et Altered Beast puis très vite la N64 s'est incrusté dans mon Salon avec des jeux incroyable comme Mario Kart 64, Goldeneyes (grosse claque en multi), le premier Super Smatch Bros etc etc La Ps1 j'y jopuait chez des amis et je doit avouer que je n'est pas connu ni même jamais touché au final fantasy 7 mais au 8 qui lui aussi m'avait franchement retourné. (Tekken 3 ayant plus tard fait la même chose dans les jeux de combat) depuis la ps2 et la ps3 se sont a tour de rôle incrustées dans mon salon mais il est vrai qu'aucun jeux n'a été à proprement parlé une révolution, Star Wars Battlefront 2 est surement celui qui m'a le plus plus pour le côté fun etc et sur Ps3 Assassin's Creed m'a beaucoup étonné. Bref voilà pour mon historique en matière de jeux vidéo, bonne chance pour la suite. Tchussss
Commentaire n°17 posté par Bastien le 07/08/2009 à 09h45
Les claques pour moi en matiere de jeux video ont été multiples! Mais dans celles dont vous n avez pas parlé y'a quand meme tomb raider (trop immersif, de l'aventure^^) et puis les jeux point and click genre indiana jones and the fate of atlantis , les chevaliers de baphomet et plus recemment la série des diablo qui est enormissime a mon goût et starcraft. En fait l'éditeur Blizzard à fait beaucoup de choses revolutionnaires, hé oui warcraft on s en rapelle tous!
Commentaire n°18 posté par damien le 07/08/2009 à 11h04
c'est un sujet qui tombe très bien car je suis en train de monter mes materia dans la grotte nord sur ma PSP ^^

J'ai été comme Flo, FF7 je suivais de loin mais j'avais trop hate d'avoir une playstation et de l'acheter (j'avais la saturn à la place... la play je l'ai eu bien aprés!). La première fois que j'ai vu FF7 tourner c'est en costa del sol et corel, quand on se promène sur les rails. La musique m'a fait halluciner, et quand mon pote m'a montré shiva et ifrit je suis tombé amoureux!
Donc là j'ai télécharger FF7 sur PSP via PSstore de ma PS3 mais j'ai toujours le jeu original dans ma colelction de FF7 (j'ai tous les FF sauf le 5... enfin les FF de la série, faut pas compter les FF CC2, FF tactics... j'ai meme des figurines et les épées de Clad et Sephiroth ^^)

Avec ce podcast je remarque que je suis plus vieux que vous en fait ^^ (de pas beaucoup) J'ai commencé par la Master System (un oncle m'y a plongé), bien que mon père avait l'atari 6600.
J'étais peut etre encore plus Segamanique que Flo car je faisais parti du club sega et j'achetais tous les mois Megaforce! Mais Sonic a été mon idole fort longtemps (jusqu'à son arrivé sur Nintendo... snif)

Concernant Sega j'ai tout eu (sauf 32X et mega CD)

J'ai acheté ma premiere Nintendo quand j'étais au BTS, c'était la game cube (j'ai meme eu une très bonne surprise en l'achetant, un truc mémorable, mais c'est une autre histoire...)

J'ai pas mal joué aux jeux PC, les mémorables jeu de clic comme myst ou les chevaliers de baphomet, ou encore Jedi Knight, premier du nom! Je joue plus à des MMORPG maintenant. Mais je préfére Warcraft 2 à WOW... loool! Tout comme GTA, je préfére le tout premier aux épisodes en 3D! Plus fun et imaginatif!

Sérieusement, souvenez vous votre premiere fois sur GTA 1! Moi c'était une démo sur ... joystick peut etre... on se promenait dans la ville, c'était marrant tranquillou, on cherchait les touches... Et pis... on arrive à coté d'une bagnole... on appuye sur la touche "Entrée" et on monte dedans... Tiens, amusant... on monte sur le trottoir et là... on écrase tout le monde!!!!!!!!!! mon dieu comme c'était jouissif ^^

J'ai la Wii depuis sa sortie, et j'avoue que ca me gonfle sérieux cette console.
Mais j'ai acheté une PS3 en octobre dernier, et les jeux comme Uncharted, wolverine, infamous etc... là les jeux d'aventures sont bien trippant!

Pour finir je ne sais pas si vous connaissez le video games live, j'y suis aller l'an dernier et j'y retourne cette année, mais c'est un moment de pur bonheur! Si vous connaissez pas >>> GOGOLE! euh... GOOGLE!

MaTThieu

PS: françois, ca te dirait que tes courts métrages passent à la télé ? Si oui , contact moi par mail ^^
Commentaire n°19 posté par MaTThieu le 07/08/2009 à 17h14
@ Bastien: ta musique "aspirateur" ca m'a fait penser un peu à Street of Rage!
Commentaire n°20 posté par MaTThieu le 07/08/2009 à 17h26
J'ai bien aimé ce podcast.
je suis un récent lecteur de french nerd, j'ai 17 ans.

Mario, pokémon sur Gameboy color, teken 3, crash bandicoot sur ps1 mes premiers jeux. Puis sonic sur sega, récuperer chez mon oncle.

voilà voilà, bonne continuation :)
Commentaire n°21 posté par Gros Momo le 07/08/2009 à 18h23
Ahah, merci Mathieu, en fait c'est juste une version dancefloor d'un instru hip hop qua j'ai fait pour un pote rappeur, mais bon musicalement il est vrai que les jeux video m'ont aider à me tourner vers la musique electro et m'ont un peu influencé...

Pour ceux qui veulent retrouver leur enfance avec de la musique dance, je leur conseille d'écouter Kavinsky et surtout Danger, qui est tout simplement un génie...
Au début de ses concert, comme il y a souvent de la video, au moment où ça commence, il y a un écran genre MegaDrive avec ecrit "Danger Live - Press Start Button"...MYTHIQUE! Et ça musique parlera à votre coeur de retro-gamer!

Et François, j'ai une amie qui te vénère, et t'embrasse les orteils! ^^
Commentaire n°22 posté par Bastien de l'Hermite le 07/08/2009 à 22h17
bon zut hein, moi c'est pas mathieu, c'est maTThieu! roooooh!

je suis pas trop dance, plus metal ;) tiens ca me rappelle quelque chose qui m'a trop fait plaisir. Je suis sur que vous connaissez tous Dragon Force, le groupe de metal qui ont fait la zik super dur dans guitar hero 3!
Je suis allé à un de leur concert y'a quelques mois, à la fin en musique de fond ils mettent la musique de Virtual On, du pur bonheur (mais si, souvenez vous, le jeu de combat de méchas sur Saturn).
J'ai mis la soirée à me rappeler le nom du jeu, mais ca m'a rappelé de bons vieux souvenir :)

Aussi y'a un autre groupe de metal (que j'ai vu aussi mais que je ne supporte pas!) qui s'appelle Trivium, en intro ils utilisent une song de FF7 advent children. Je suis sûr qu'ils ont meme pas payé de droits!

Pour finir, sur you tube je suis tombé sur quelques video sympas de reprises de thèmes de jeu version metal: mortal kombat, mario (connu). Sinon y'a megadriver: http://www.megadriver.com.br/
Allez y! ce mec est trop AWESOME!

Bon voilà, je peux encore tenir le sujet pendant des heures, je ferais un podcast =p =p
Commentaire n°23 posté par MaTThieu le 07/08/2009 à 22h34
Oui, je connais tout ça, comme j'écoute vraiment de tout musicalement...Perso je peux pas blairer Dragon Force...Mais après les gouts et les couleurs! ^^

Je trouve ça assez sympa, ce coté finalement les jeux ça touche tout le monde, c'est mahgnifique!!

J'en suis tout ému, j'imagine un monde où les grands, les ptits, les jaunes, les noirs tiennent une manette!

I had a dream!

Mais bon je suis un nihiliste alors je stroppe le délire là...XD

(Désolé d'avoir écorché ton blase maTThieu! é_è)
Commentaire n°24 posté par Bastien de l'Hermite le 07/08/2009 à 23h15
sinon niveau premier jeu j'ai eu une megadrive au tout début qui fut remplacé pour je ne sais quel raison par une SNES; sur laquelle j'ai eu ma première claque vidéo ludique, The Lengend of Zelda: A Link to the Past ensuite j'ai pu aussi m'éclater sur micro machine, DBZ 3 Ultime menace,... Plus tard dans la cour de récré j'étais scotché aux copains qui jouaient à Pokémon sur Gameboy. Étant de la génération 92 ma première vraie console bien a moi (et à mon frère) fut La GameCube sr laquelle j'ai passé des heures sur Super Smach Bros Melee, Zelda Windwaker, et c'est aussi la que j'ai commencé les Fifa. j'ai ensuite adopté la console de Sony, la PS2 que j'ai gardé super longtemps avec GT4, PES4, etc (je les ai encore). Aujourd'hui j'ai une PS3 achetée le 23 Mars 2007 (me semble-t-il date de sortie je sais plus l'année =D).
J'ai également beaucoup jouer aux RPG (TES4 : Oblivion, Rappelz, Dofus), monde pour moi qui restera toujours magique avec une ambiance unique =D
Mais ça reste moins passionnant...

La seule chose que je regrette c'est de pas etre né 5 ans plus tot pour voir le miracle de l'évolution du jeux vidéo, mod 7, 2D isometrique, 3D etc
C'est des sensations que j'ai a peine vécu de mes yeux de gamins et dont je regrette. Heureusement je "découvre" ces sensations avec les emulateurs mais la magie est plus vraiment là...

Bon allez je retourne sur Ocarina of Time xD ahpluch
Commentaire n°25 posté par MrPocK le 08/08/2009 à 14h23
Faut jouer aux jeux vidéos sur PC les mecs!
Et aussi essayer les fameux R.P.G. à l'européenne (plus qu'à l'américaine) comme Baldur's Gate.La série culte pour moi.des vrais jeux avec un univers super développé et des persos travaillés.
On parle de voyage? Mass Effect, S.T.A.L.K.E.R., Baldur's Gate ou The Witcher.
R.P.G. rules, F.F. sucks! ;)
Commentaire n°26 posté par Le Tortu le 08/08/2009 à 22h25
Salut François, déjà super podcast même si il m'a parut un peu court lol alors ouai toi qui demande a avoir un jeux ou on se défoule, je te conseille "[prototype]" sur ps3, les graphisme sont pas extraordinaire mais moi en l'ayant fini 5 fois j'en redemande encore, c'est un super bon gta-like gore !
Commentaire n°27 posté par Vegeta55 le 12/08/2009 à 19h13
Salut !
J'suis plutôt d'accord avec vous, concernant les jeux cités dans le podcast... mais c'est marrant, j'ai seulement 4 ans de moins que vous et j'ai l'impression de me retrouver dans la next generation, surement à cause de la rapide évolution des jeux...
Je rajouterai Mario, Street Fighter et Donkey Kong sur Super NES ;
FF VIII et Kula World sur PS ;
Tales of Symphonia et Skies of Arcadia sur Gamecube ;
Okami, Star Ocean et GTA 3 sur PS2 ;
Vous dites que vous préférez des jeux pour se défouler, alors quoi de mieux que Guitar Hero sur les nouveaux supports ^^?
Niveau PC j'étais plus Diablo II que Baldur's Gate... Voilà !
Sinon bonne continuation, j'aime beaucoup ce que vous faites, vous gagner à être connus !
Commentaire n°28 posté par Sunako le 14/08/2009 à 11h27
Salut et tout d'abord merci pour cette excellent podcast.

Je pense que la génération Playstation a connue une révolution technique avec l'arrivée de la 3D mais aussi une révolution culturelle avec des jeux plus adultes tels que Resident Evil, Silent hill ou Metal Gear Solid. Pendant ce temps Nintendo sortait des jeux plus soft (qui étaient aussi trés bons) et misait sur leur nouvelle valeur sûre qu'était les Pokémons.
Je dirais que c'est durant cette période et avec l'aide de Sony que le jeux vidéos a été considéré comme un art à part entiére.

J'ai eu deux grosses claques question jeu, FF VII comme beaucoup et Silent Hill 2 pour son scénario et son ambiance extraordinaire.
Commentaire n°29 posté par Ben le 15/08/2009 à 14h09
Hehe merci pour la ptite dedicasse :D enjoy (dsl de mettre du temps pour mes com j'etais en vacances mais sa ne m'a pas empecher de suivre tte vos créations que j'ador :D )
/ enjoy
Commentaire n°30 posté par Dams le 27/08/2009 à 20h08
A oui tiens souviens toi flo de : " la guerre des tranchés" qu'on faisait avec un jeu d'helico sur pc xD
Commentaire n°31 posté par Dams le 27/08/2009 à 20h19
chouette podcast!

Sinon, moi, le premier chox c'est zelda link's awakening ( comme toi François), puis par la suite la plupart de zelda. un peu plus tard Sonic Adventure, sur la Dreamcastr ( comme toi Florent) de mon frère (on a fait une partie a deux avec lui et on passait des heures a apporter chacun sa contribution a la partie jusqu'a dénloquer le fameux niveau final avec super sonic). Plus recemment, j'ai bien kiffer chronos trigger acheter sur ds, sinon ,également dans mes premier jeux vidéo , Legacy of Kaine soul raiver qui bugait a mort sur mon vieil ordi.HO et puis aussi la serie des prince of persia sur Gamecube!
Pis y'a aussi il y a queqlue jour, okami sur wii et professeur Layton sur DS.

Sinon, je suis d'accord sur les dernier console nintendo.. stop a casual gaming! ON VEUT DES VRAIS JEUX! ( oui je sais, acheter la PS serait bien, mais j'ai pas d'argent, et la wii reste la console moins cher, et les jeux son aussi moi cher)
les jeux tel que Prince of persia 4 ou assasin creeds me fon baver..
Commentaire n°32 posté par Endeuilleur le 02/09/2009 à 16h42
Bonjour,

Après l’écoute de votre podcast sur les jeux vidéo et surtout votre demande d’aide, de renseignements, conseils, appréciations et avis à la fin, je décide de prendre quelques minutes de mon temps afin de vous dire ce que j’ai pensé de votre analyse et souvenirs.
Tout d’abord à la fin j’ai été déçu, autant le podcast sur le SdA est vite parti sur les détails du voyage en Nouvelle Zélande mais restait plus ou moins sur le sujet, autant le podcast sur SW bénéficiait de beaucoup d’analyses et de recherches sur les films, autant celui-ci (bien que totalement dans le sujet) était uniquement basé sur vos souvenirs et passé. Remarquez, d’un autre côté, j’aurais fait la même chose à votre place.
Seulement il manquait une partie vraiment importante, à savoir les autres jeux. Ceux dont vous avez entendu parler en bien ou mauvais sans jamais y avoir joué mais avec ce désir de se lancer. Cette tentation est une partie intégrée aux jeux vidéo, cette volonté d’essayer ce jeu, ou encore celui-là.
De plus il y a aussi une ou deux péripéties qui auraient pu être racontées, des anecdotes dont vous vous souviendrez toujours (comme le fait de jouer à RE les rideaux fermés) pour l’obtention d’un jeu. Les menus services rendus à la famille ou aux voisins pour 10 F en vue d’avoir un jeu. Après, la réalisation du podcast est différente pour chacun seulement je pense que vous auriez pu passer un peu de temps sur ces points. 25mn, ça faisait léger ! Vous êtes intéressants dans ce que vous racontez alors faut pas se donner une limite de temps (enfin si, 2h au grand max’ je dirais).
Etant au travail je ne peux consulter le site et les commentaires (enfin si mais je me retiens), donc je ne saurais dire si ce que je dis a déjà été dit ou non mais je pense qu’il y avait un grand pessimisme dans vos paroles concernant le passé et le futur des jeux. Certes je suis d’accord sur beaucoup de points :
1. certes c’était notre époque et le début de l’ère des consoles, nos petits esprits d’enfants sont facilement et fortement influencés (personnellement j’ai reconnu, partiellement, dans certaines méthodes de capture de François des méthodes employées dans des jeux (RE, FF))
2. certes les jeux d’avant, pauvres graphiquement (comparé aux jeux d’aujourd’hui) offraient pour compenser un scénario magnifique et complexe
3. certes les jeux d’aujourd’hui sont semblables aux films hollywoodiens : bourrés d’effets spéciaux et d’explosion pour finalement pas grand-chose
4. certes Nintendo (selon moi) a vendu son âme au diable et a perdu (selon moi) toute sa créativité et son génie au profit du profit
Il y a eu récemment sur le site de jeuxvidéo.com deux très bons dossier sur, justement, ces points (les jeux d’avants étaient-ils mieux ?). Mais comme le dossier l’écrit, il faut nuancer ces propos car il existe encore certains OVNIs vidéoludiques qui nous immergent complètement.
Pour ma part j’ai 20 ans, et ayant commencé par un ATARI (et un magnifique Space Invaders sur lequel j’ai passé des heures) et suivi par la SNES, GameGear, PS, 64, GC, PS2, 360 (+ toutes les GameBoy jusqu’à la première DS) et je peu donc me targuer d’avoir connu de sacrés bouts de l’histoire du Jeu. Mes meilleurs souvenirs restent sur les vieux jeux :
Link’s Awakening (GB), GoldenEye, Perfect Dark, les deux Zelda (sur 64), Gemini, Mario 64, Spyro, Bloody Roar, Pokemon, Space Invaders (ATARI), Tetris (GameGear) principalement et de mémoire (ce qui fait pas mal).
Pourtant, parmi les jeux « récents », c’est-à-dire après l’ère du 3D (et donc passé l’an 2000) il y a quelques rares jeux qui m’ont profondément marqués, et même plus profondément que les jeux d’avants, à savoir :
The Elder Scroll III – Morrowind (avec un compteur avoisinant les 700h), Final Fantasy Tactics Advance (compteur de plus de 1000h) mais celui qui a mis son empreinte à jamais dans mon esprit fut le très récent Assassin’s Creed. Après avoir fini le jeu, ma première réaction fut d’être ébahi, estomaqué, choqué, puis recommencer le jeu ! Lorsque je quittais mon appartement je voyais des moyens d’escalader églises, cathédrales et immeubles, des accroches partout pour atteindre le sommet. A tel point que j’imaginais parfois les drapeaux du jeu au sommet de certains bâtiments. Quelques semaines après, je faisais un voyage à Venise et là ce fut le bonheur, en tant que ville ancienne je rêvais de revêtir l’habit d’Altaïr et grimper au-dessus de chaque immeuble, surplomber la ville depuis la tour de la place St Marc, etc… Et depuis, j’ai appris que ce rêve serait (plus ou moins) une réalité grâce à AS II (qui de plus me permettra de revisiter Florence que j’avais adoré).
Tout cela pour dire que les jeux vidéos actuels offrent quelque chose que les jeux d’avant n’offraient pas : la liberté. La liberté d’aller où bon te semble, de faire ce que tu veux. Morrowind offrait cette liberté totale, Oblivion aussi, AS l’offre moins mais le paysage est si vaste qu’il compense. Je me souviens très bien du FF VII, où il s’agit de finir le scénario en suivant la trame ; de Metal Gear où les options sont plus que réduites, de RE où les couloirs sont nombreux mais n’offrent pas la liberté voulue dans le manoir (on veut quitter ce lieu maudit mais y rester)… Morrowind permet de mettre le scénario principal de côté tant les quêtes secondaires sont aussi importantes et surtout foisonnantes.
Mais lorsque l’on me demande quel est le meilleur jeu selon moi, je réponds Morrowind parce qu’il m’a montré que les JV pouvaient offrir tout un monde, un univers où tout est réalisable, et étant un adepte des JdR papiers, j’y ai trouvé mon compte.

Finalement je ne désespère pas tellement quant au futur des JV car la diversification est bénéfique (et maléfique) selon les besoins : Lapins Crétins pour le délire, etc…

Et pour finir, j’ai bien aimé votre podcast, même s’il manquait certaines choses à mon goût qui devraient être dites sur les JV. Et puis la morale peut-être, à revoir, les jeux vidéos ouvrent notre esprit sur un nouveau monde, une nouvelle vision du monde… Préciser aussi que l’industrie du JV est désormais plus importante que celle du cinéma.
Au plaisir.

Syphiss.

EDIT : je viens de voir que le titre complet du podcast est Souvenirs des premiers JV. Dans ce cas, au temps pour moi sur la partie "trop de souvenirs" de mon commentaire. ;-)
Commentaire n°33 posté par Syphiss le 09/09/2009 à 15h38
Bonjour,

Après l’écoute de votre podcast sur les jeux vidéo et surtout votre demande d’aide, de renseignements, conseils, appréciations et avis à la fin, je décide de prendre quelques minutes de mon temps afin de vous dire ce que j’ai pensé de votre analyse et souvenirs.
Tout d’abord à la fin j’ai été déçu, autant le podcast sur le SdA est vite parti sur les détails du voyage en Nouvelle Zélande mais restait plus ou moins sur le sujet, autant le podcast sur SW bénéficiait de beaucoup d’analyses et de recherches sur les films, autant celui-ci (bien que totalement dans le sujet) était uniquement basé sur vos souvenirs et passé. Remarquez, d’un autre côté, j’aurais fait la même chose à votre place.
Seulement il manquait une partie vraiment importante, à savoir les autres jeux. Ceux dont vous avez entendu parler en bien ou mauvais sans jamais y avoir joué mais avec ce désir de se lancer. Cette tentation est une partie intégrée aux jeux vidéo, cette volonté d’essayer ce jeu, ou encore celui-là.
De plus il y a aussi une ou deux péripéties qui auraient pu être racontées, des anecdotes dont vous vous souviendrez toujours (comme le fait de jouer à RE les rideaux fermés) pour l’obtention d’un jeu. Les menus services rendus à la famille ou aux voisins pour 10 F en vue d’avoir un jeu. Après, la réalisation du podcast est différente pour chacun seulement je pense que vous auriez pu passer un peu de temps sur ces points. 25mn, ça faisait léger ! Vous êtes intéressants dans ce que vous racontez alors faut pas se donner une limite de temps (enfin si, 2h au grand max’ je dirais).
Etant au travail je ne peux consulter le site et les commentaires (enfin si mais je me retiens), donc je ne saurais dire si ce que je dis a déjà été dit ou non mais je pense qu’il y avait un grand pessimisme dans vos paroles concernant le passé et le futur des jeux. Certes je suis d’accord sur beaucoup de points :
1. certes c’était notre époque et le début de l’ère des consoles, nos petits esprits d’enfants sont facilement et fortement influencés (personnellement j’ai reconnu, partiellement, dans certaines méthodes de capture de François des méthodes employées dans des jeux (RE, FF))
2. certes les jeux d’avant, pauvres graphiquement (comparé aux jeux d’aujourd’hui) offraient pour compenser un scénario magnifique et complexe
3. certes les jeux d’aujourd’hui sont semblables aux films hollywoodiens : bourrés d’effets spéciaux et d’explosion pour finalement pas grand-chose
4. certes Nintendo (selon moi) a vendu son âme au diable et a perdu (selon moi) toute sa créativité et son génie au profit du profit
Il y a eu récemment sur le site de jeuxvidéo.com deux très bons dossier sur, justement, ces points (les jeux d’avants étaient-ils mieux ?). Mais comme le dossier l’écrit, il faut nuancer ces propos car il existe encore certains OVNIs vidéoludiques qui nous immergent complètement.
Pour ma part j’ai 20 ans, et ayant commencé par un ATARI (et un magnifique Space Invaders sur lequel j’ai passé des heures) et suivi par la SNES, GameGear, PS, 64, GC, PS2, 360 (+ toutes les GameBoy jusqu’à la première DS) et je peu donc me targuer d’avoir connu de sacrés bouts de l’histoire du Jeu. Mes meilleurs souvenirs restent sur les vieux jeux :
Link’s Awakening (GB), GoldenEye, Perfect Dark, les deux Zelda (sur 64), Gemini, Mario 64, Spyro, Bloody Roar, Pokemon, Space Invaders (ATARI), Tetris (GameGear) principalement et de mémoire (ce qui fait pas mal).
Pourtant, parmi les jeux « récents », c’est-à-dire après l’ère du 3D (et donc passé l’an 2000) il y a quelques rares jeux qui m’ont profondément marqués, et même plus profondément que les jeux d’avants, à savoir :
The Elder Scroll III – Morrowind (avec un compteur avoisinant les 700h), Final Fantasy Tactics Advance (compteur de plus de 1000h) mais celui qui a mis son empreinte à jamais dans mon esprit fut le très récent Assassin’s Creed. Après avoir fini le jeu, ma première réaction fut d’être ébahi, estomaqué, choqué, puis recommencer le jeu ! Lorsque je quittais mon appartement je voyais des moyens d’escalader églises, cathédrales et immeubles, des accroches partout pour atteindre le sommet. A tel point que j’imaginais parfois les drapeaux du jeu au sommet de certains bâtiments. Quelques semaines après, je faisais un voyage à Venise et là ce fut le bonheur, en tant que ville ancienne je rêvais de revêtir l’habit d’Altaïr et grimper au-dessus de chaque immeuble, surplomber la ville depuis la tour de la place St Marc, etc… Et depuis, j’ai appris que ce rêve serait (plus ou moins) une réalité grâce à AS II (qui de plus me permettra de revisiter Florence que j’avais adoré).
Tout cela pour dire que les jeux vidéos actuels offrent quelque chose que les jeux d’avant n’offraient pas : la liberté. La liberté d’aller où bon te semble, de faire ce que tu veux. Morrowind offrait cette liberté totale, Oblivion aussi, AS l’offre moins mais le paysage est si vaste qu’il compense. Je me souviens très bien du FF VII, où il s’agit de finir le scénario en suivant la trame ; de Metal Gear où les options sont plus que réduites, de RE où les couloirs sont nombreux mais n’offrent pas la liberté voulue dans le manoir (on veut quitter ce lieu maudit mais y rester)… Morrowind permet de mettre le scénario principal de côté tant les quêtes secondaires sont aussi importantes et surtout foisonnantes.
Mais lorsque l’on me demande quel est le meilleur jeu selon moi, je réponds Morrowind parce qu’il m’a montré que les JV pouvaient offrir tout un monde, un univers où tout est réalisable, et étant un adepte des JdR papiers, j’y ai trouvé mon compte.

Finalement je ne désespère pas tellement quant au futur des JV car la diversification est bénéfique (et maléfique) selon les besoins : Lapins Crétins pour le délire, etc…

Et pour finir, j’ai bien aimé votre podcast, même s’il manquait certaines choses à mon goût qui devraient être dites sur les JV. Et puis la morale peut-être, à revoir, les jeux vidéos ouvrent notre esprit sur un nouveau monde, une nouvelle vision du monde… Préciser aussi que l’industrie du JV est désormais plus importante que celle du cinéma.
Au plaisir.

Syphiss.

EDIT : je viens de voir que le titre complet du podcast est Souvenirs des premiers JV. Dans ce cas, au temps pour moi sur la partie "trop de souvenirs" de mon commentaire. ;-)
Commentaire n°34 posté par Syphiss le 09/09/2009 à 15h39
hello Syphiss,

Merci pour ton analyse très complète.
Juste une précision, si le podcast ne dure qu'une vingtaine de minutes, c'est parce qu'il a été enregistré à St Jacut de la mer pendant nos vacances et qu'il ne restait qu'une cassette avec 20 minutes de bande. C'est pour quoi on s'est focalisé sur des aspects précis du sujet. Mais avec Flo, on a toujours été pour faire une "suite" à ce podcast en se basant plus sur les jeux actuels.

Voilà et merci pour ta participation ;)

François
Réponse de François Descraques le 10/09/2009 à 10h35
Dans ce cas, j'attends cet autre podcast avec impatience. Et j'espère que vous laisserez entrevoir à travers celui-là un optimisme plus enjoué sur l'avenir du JV. et je plussoie Florent qui traite les joueurs de gros affamés du canapé vautrés comme des porcs (je ne me souviens plus de la quote exacte). :D
Enfin, j'espère que vous nous donnerez votre avis sur les projets futurs (Natal, l'équivalent Sony). Manquerait plus qu'on doive se déplacer réellement pour avance fictivement... -_-'
Commentaire n°35 posté par Syphiss le 10/09/2009 à 13h24
jsuis d'accord avec vous dans l'ensemble mais j'trouve bizarre que des serie comme metroid ne sois pas citée ^^ou meme encore les duke nukem ;) mais sinon l'essentiel y est :D
Commentaire n°36 posté par Wil le 29/09/2009 à 22h29
FF je trouve qu'il ya mieux que final fantasy ya la série des tales of.. !Surtout tales of symphonia sur game cube
Commentaire n°37 posté par Yukashi le 30/10/2009 à 12h35
Hello, j'ai bien aimé le podcast ^^ Pas étonnant on parle de jeu video ! Juste si ca vous interesse de savoir ce qui m'a " bercé" depuis mes 14 ans, c est les Devil may cry... Je sais pas, il y baigne a chaque fois une ambiance que j'apprécie. Le 3 avec Nelo Angelo qui revient dans sous sa 1 ere forme de Vergil ( avant qu il ne soit Nelo Angelo) m'a vraiment plu, bien que je déplore un manque de créativité dans la spéciale édition où l'histoire et les niveaux de Vergil soit similaire à ceux de Dante.
Mais sinon, c est le jeu qui m'inspire le plus, et je le vois quand j'écris ou quand je m'essaye aussi a des courts métrages.
Commentaire n°38 posté par Thomas le 16/12/2009 à 13h45
Très bon Podcast, dommage qu'il ne dure que 25m!

Personnellement, je vais avoir 17ans au mois de Mai et j'ai commencé les jeux vidéo très tôt, je jouais a Sonic sur la Megadrive de mon cousin et a Super Mario sur la SNES a 3ans et j'ai eu ma première console (Playstation) a 5ans avec Spyro le Dragon et toute la série des Crash Bandicoot.
Ensuite j'ai eu la Game Cube avec (pour ne cité qu'eux) Sonic Adventure 2, Zelda Wind Waker, Mario Kart Double Dash et le jeux qui m'a marqué a vie, Tales of Symphonia et maintenant j'ai la 360 avec Halo 3, CoD 4, Oblivion, Tales of Vesperia, qui a réussi l'exploit d'être (pour moi) aussi bien que Symphonia et je me suis recement acheté FF XIII voila voila...
En ce qui concerne les console portable, j'en suis pas très fan, j'ai eu la GB, GBA et la j'ai la DS, mais a pars les Pokémon, les Mario et les Sonic, je n'y joue pas beaucoup...
Commentaire n°39 posté par Arthur le 23/03/2010 à 13h03
Podcast très sympa, même si je ne suis pas très jeux vidéo mais ce sujet m'intéresse quand même pas mal (je suis farouchement AVGN quand même ^^). Je suis d'accord avec Florent en ce qui concerne le temps passé dessus, on finit vite par les privilégier à la "vraie" vie si j'ose dire. LE jeu qui m'a marqué, c'est Tetris :p J'y jouais sur super gamboy (la cartouche pour jouer à des jeux gamboy sur la superNes pour ceux qui l'ignore ^^). J'y passais des heures, autant à jouer qu'à modifier le "background" de l'écran (une option de la SuperGameboy ^^) De temps en temps je ressors ma superNes pour me rejouer à Zelda ou Secret of Mana, c'est toujours rigolo :p
Petite question par rapport à la Wii : vous avez franchement pas l'air emballé par cette console, ce qui peut se comprendre. MAIS ( et oui en majuscules, c'est un"MAIS" qui fait peur :p ) le logo même de FrenchNerd est un Mii !!!!!!!!! N'est-ce pas un peu paradoxal? O_O
Bon ok, je suis allé chercher loin là, mais quand même ^^
En tout les cas, comme direz mon professeur de mathématiques du collèges, vous déchirez trop, continuez ainsi. ;p
Commentaire n°40 posté par Trunks le 27/04/2010 à 13h02
Personnellement j'ai commencé sur la NES et une console sega mais le premier jeu qui ma vraiment marqué c'est the legend of zelda ocarina of time. puis plus tard final fantasy X, j'ai mit du temps à me mettre aux vieux final fantasy comme le magnifique VII.
Commentaire n°41 posté par Kazei le 29/04/2010 à 11h45
Pour ma part, étant de 1990, j'ai commencé sur la N64 avec le bon vieux zelda ocarina of time, puis par la suite, sur la Dreamcast . Mais comme vous, la grosse révolutions vidéoludique que j'ai connus, reste l'arrivé de la Playstation avec le grand Resident evil et surtout l'excellent Final fantasy 7, qui reste pour moi le meilleur jeu auquel j'ai jouer, que je ressors encore maintenant .

Trés bon podcast, merci à vous .
Commentaire n°42 posté par Kratos le 30/06/2010 à 19h43
Je suis de 1985. J'ai l'impression que votre panel de jeu, en particulier celui de Florent est EXACTEMENT le même pour moi ! Mégadrive sonic, même micromachine avec la cartouche a 2 slots ! Sonic & knuckles. La playstation et FF7 (Meilleur jeu de tout les temps). J'ai même joué aux 3 Alone in the dark, et j'en ai même fini un ! (Le fou)

Oui bienentendu les GTAs sont geniaux, et beaucoup d'innovation se font. Mais comme vous, je n'ai jamais ressenti cette claque. Aujourd'hui quand on recois une console on dit: "WAHOU ca ressemble encore plus a la réalité que la console d'avant !!"
Dans le temps c'etait le grand duel Nintendo/Sega les petites productions pcs, ca pleuvais de concept et ca mettais en place les bases du jeu vidéo d'aujourd'hui.



Et sinon la suite, le kiff du jeu vidéo... c'est le MMORPG.
Et je vous conseille vivement de ne jamais essayer ! L'un comme l'autre étant donné que JE veux voir la suite du visiteur de futur, de scred et voir l'intégralité du site continuer a vivre ^^. Il ne faut pas y gouter, j'écoutais le podcast en me fesant une partie de wow. C'est le jeu addictif par exelence c'est comme jouer a FF7, sauf que pour tuer sephiroth et tuer les armes il ne faut pas 100 heures de jeu, mais 6 mois ! Le seul défaut de World of warcaft, c'est qu'il est trop bien. (Les joueurs d'autres mmo populaire dirons la même de leur jeu respectif, n'es ce pas?)

En tout cas a travers ce podcast, j'ai vraiment ressentis le fait que l'on était de la même génération. J'ai rarement entendu autant de références identiques aux miennes. Et j'ai trouvé ca très bien. Vive les podcast !!!
Commentaire n°43 posté par Yoann le 18/08/2010 à 04h36
hello.
Moi je suis né en 94 et perso les jeux qui m'ont marquer c'est tout d'abord les zelda. Un jeux hyper complet qui t'emmene dans un monde de ouf.
Call of duty 5 m'a vachement bien plu grace a sa mise en scene tout simplement exellente (surtout pour la mission de snipe qui etait genial).
les mario aussi mais ça c'est pas un jeu c'est une religion. Que ce soit en 2D ou en 3D les mario sont une reference du jeu de plateforme C'est tout un univers (graphique et musical).
en 2D mario peu etre vaincu par metroid mais ça a voir ^^
Commentaire n°44 posté par jeje le 30/08/2010 à 20h36
ok cool mais pas une seconde vous parlez de xbox, de 360, de Halo, de Bioshock...

Souhaitons donc vivement une suite à ce podcast, je sais que vous finirez par la faire.

PS: MegaDrive > SuperNes ;)
tout comme Xbox 360 > PS3
Commentaire n°45 posté par Adrien BELLOC le 14/10/2010 à 04h42
:p nintendo power les mecs se sont des visionnaires microsoft et sony sont des moutons qui croivent que la puissance de la carte graphique fait une bonne console.
Enfin c'est mon avis :p
Commentaire n°46 posté par jeje le 15/10/2010 à 16h41
pour moi LE jeu de mon enfance c'est Stracraft Broodwar ou j'ai du commencer a 6 ans
Commentaire n°47 posté par JessyChrist le 11/11/2010 à 11h40
+1 pour le côté dangereux ^^ En ce moment ça me fait ça sur guitare hero, mais en toute généralité j'suis plutot rpg occidentaux : Baldur's gate 1 et 2, les the Elder Scroll, Fable (j'vais bientot m'acheter le III, j'suis impatient :P)
En tout cas très bon podcast, comme tous les autres !
C'est toujours un vrai plaisir de venir sur ce blog !
Commentaire n°48 posté par Ellidan le 24/11/2010 à 00h02
franchement j'ai 14 an et le jeux qui m'a marquer c'est quand j'était tout pitit ^^ zelda the ocarina of the time !!
Commentaire n°49 posté par benjamin le 06/12/2010 à 17h14
J'ai 15, et mon premier jeu est alex kidd sur sega master system :D Depuis je suis retrogamers, et je haie les nouveau jeux :) Sa fait assez bizare :L
Commentaire n°50 posté par Alexandre le 06/12/2010 à 20h31

BOUTIQUE

AFFICHE-DVD-v3.jpg

Rechercher une vidéo

Recommander

Flux RSS

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés