Samedi 28 décembre 2013 6 28 /12 /Déc /2013 11:28

Top-10-2013-Films.jpg

Voici donc mon TOP 10 des films qui m'ont le plus marqué et qui sont sortis en 2013.

 

Attention, je ne prétend pas que ce sont les meilleurs films de l'année. D'ailleurs, il y a sûrement des meilleurs films que je n'ai pas vu encore ( Le Loup de Wall Street, le Casse Tête Chinois, Don Jon etc...). La plupart sont loin d'être parfait mais ce sont surtout les films auxquels j'ai le plus repensé au cours de l'année. 

 

Donc voici, sans ordre précis, mes 10 films préférés de 2013

 

room237.jpg

ROOM 237

Un documentaire qui rend fou et qui vous hantera presque plus que le film qu'il analyse : Shining.

Là où le film est malin, c'est qu'il mélange plusieurs théories du complot sans prendre parti... au final chaque théorie se complète puis s'annule jusqu'au point où on a envie de faire une cérémonie vodoo, récusciter Kubrick pour qu'il nous explique son putain de film. Le passage sur Stephen King est hilarant.
 

 

Monsters-University-Poster1.jpg

MONSTERS UNIVERSITY

Plus qu'une simple préquelle sur les héros de Monstres et Cie, c'est un vrai film sur les rêves de jeunesse et les désillusions de la vie… plutôt couillu pour un Pixar. Le film arrive aussi avoir un troisième acte complètement inattendu.



20366454.jpg

DJANGO UNCHAINED

L'un des rares Tarantino à la narration simple et linéaire. Et le plus drôle. Et jouissif. Je l'ai vu dans une salle remplie de blacks. Les gars se levaient, dansaient et applaudissaient pendant les scènes de rap. Plutôt bien joué de la part d'un réal blanc comme un cul.
 

 

Iron-Man-3-Fan-Made-Poster-iron-man-33779176-1200-1663.png

IRON MAN 3

Là où The Dark Knight Rises se perd en voulant se prendre trop au sérieux, Iron Man 3 réussit le mélange action – comédie grâce au combo gagnant Robert Down Jr / Shane Black déjà responsable de l'excellent Kiss Kiss Bang Bang. Un vrai film fun qui assume son coté « comic book » tout en prenant le risque d'énerver les fans extrémistes de l'unvivers Marvel. Le film aux meilleurs punchlines de l'année et au meilleur générique de fin.
 

 

MV5BMTM2MTI5NzA3MF5BMl5BanBnXkFtZTcwODExNTc0OA--._V1_SX214_.jpg

HAPPINESS THERAPIE

Un film sur la reconstruction personnelle où tous les personnages ont une folie latente qu'ils soient internés ou pas. Là où certains films sur le sujet finissent par le héros acceptant de se guérir, celui là commence par ça et montre la difficulté de trouver la bonne façon de se faire pardonner auprès des siens..surtout quand ils sont aussi fous que le héros. Et c'est drôle ! Et puis merde, y'a Jennifer Lawrence alors je vois pas pourquoi j'essaie de vous convaincre de voir ce film !
 

 

stoker_xlg.jpg

STOKER

Un combo improbable. Le réal de OLDBOY et au scénario, l'acteur de PRISON BREAK. Un vrai thriller psychologique d'une classe incroyable mais qui possède surtout une pression constante qui désarçonne au début... mais qui prend tout son sens à la fin. Enfin pas pour tout le monde je sais. Beaucoup de gens autour de moi n'aiment pas ce film. Je peux comprendre. L'héroïne est très imperméable et c'est pratiquement impossible de lire en elle...mais c'est justement sur ça que repose le thème du film. Dans la première moitié, je n'aimais pas ce film. Dès que j'ai compris ça, j'ai adoré...à la toute fin.

 



The-Worlds-end-poster.jpg

LE DERNIER PUB AVANT LA FIN DU MONDE

Encore un coup de maître d'Egard Wright et de Simon Pegg avec cette fois, un sujet plus lourd mais toujours aussi bien traité : le refus de vieillir...et l'alcoolisme d'une certaine manière. Mais tout leur génie arrive vraiment dans la conclusion du film ...cynique mais tellement vraie. Les personnages vont au bout de leur démarche personnelle et au final, la morale est secondaire. La comédie la plus intelligemment drôle de l'année avec des combats complètement improbables.
 

 

1441.jpg

I STEVE
A ne pas confondre avec Jobs...Quand Hollywood a annoncé qu'ils mettaient en chantier pas un mais deux films autobiographiques sur Steve Jobs, les petits malins de Funny or Die se sont dit «  Nous aussi on peut le faire ! » Et ils l'ont fait...en 5 jours. Et le pire, c'est que malgré la stupidité ambiante, ce film (fait pour le net) fonctionne vraiment comme un vrai biopic ! Alors non, ce n'est pas un film parfait mais pour un film tourné en 5 jours, c'est incroyablement bien fait. Et puis, y'a Justin Long dans le rôle de Steve Jobs ...et qui fait une scène où il engueule un acteur jouant Justin Long pour les pubs Apple... L'excistence même de ce film est un putain de bonne blague. 



before_triptych.jpg

BEFORE MIDNIGHT

Si on me demande quel est la trilogie parfait à mon goût, je répondrai surement la trilogie BEFORE SUNRINE – BEFORE SUNSET – BEFORE MIDNIGHT. Alors oui, je sais, ça fait pédant surtout venant d'un geek fan de Retour vers le futur et du Seigneur des Anneaux... mais voilà, ce sont des films inoubliables qui ont maintenant, avec la sortie du dernier opus, atteint une cohérence et une force émotionnelle unique dans le cinéma. Pour ceux qui ne savent pas de quoi parlent ces films, c'est dur sans spoiler. Sachez juste que le premier ( Before Sunrise) a été tourné en 1994 et raconte la rencontre entre deux jeunes dans la vingtaine lors d'un voyage en Europe. Le deuxième (Before Sunset) a été tourné en 2003 et les suit dans leur trentaine. Le dernier (Before Midnight) a été tourné en 2012 et parle d'eux dans la quarantaine. C'est tout ce que je peux vous dire....



cloud-atlas-poster-internatinal.jpeg

CLOUD ATLAS

Un film très ambitieux qui mélange 6 histoires sur plusieurs siècles... On peut dire que chacune des histoires n'est pas forcément incroyable quand on les isole mais c'est leur collision et leur assemblage qui donne la force du film. Sans compter le parti pris assez risqué de faire jouer toutes les histoires par les mêmes comédiens mais en changeant leur âge, leur ethnie et même leur sexe. Et surtout, c'est le film qui a obligé les Waschowski de sortir de l'ombre ( ils refusaient les interviews depuis 1999) et les écouter parler du film et du cinéma est à chaque fois une vraie leçon.

 

 

Sinon, voici une liste d'autres films que j'ai beaucoup aimé mais dont j'ai très peu de choses à dire à part « Ouais, c'est bien ! »

 

FLIGHT
Zemeckis qui fait des films avec des vrais humains... c'est bien !

 

LES CROODS
Vraiment marrant. D'après une histoire de John Cleese !

 

LA DESOLATION DE SMAUG
Certainement trop long. Mais comme je ne suis pas objectif sur ces films, j'ai quand même adoré.

 

GRAVITY
Un expérience audio-visuelle incroyable.

 

HUNGER GAMES – L'EMBRASEMENT
Jennifer Lawrence. Tout est dit.

 

THIS IS THE END
Très très marrant et pas si idiot que ça dans le fond. (A part la dernière scène)

 

40 ANS MODE D'EMPLOI
Trop long...mais pareil je m'en fiche, Judd Appatow sait faire parler des gens en les rendant drôles et humains.

 


LA STRATEGIE ENDER
Étonnamment très fidèle au livre d'origine. Un classique dont le seul défaut est de sortir 10 ans trop tard.

 

DREDD
Minimaliste et vraiment efficace. Très proche du très bon THE RAID dans la construction mais avec plus de personnages féminins forts dans celui-là.

 

Mention spéciale à James Wan qui a réalisé 2 films de fantômes cette année : THE CONJURING et INSIDIOUS 2. Pas forcément très originaux ( surtout THE CONJURING) mais très efficaces et bien maîtrisés dans la réal. Depuis, le pauvre a décidé de changer de genre en réalisant un film de voiture... qui s'est aussi transformé en film de fantôme...le prochain FAST AND FURIOUS...

 

 

Et vous, quels sont vos films préférés de l'année ?  

Par François Descraques
Ecrire un commentaire - Voir les 28 commentaires
Vendredi 27 décembre 2013 5 27 /12 /Déc /2013 11:24

 

Hello !

Ma soeur Laura a fait une nouvelle illustration...en vidéo.
( Pour ceux qui s'en rappelle, elle l'avait déjà fait pour un morceau de Florent Dorin )


C'est un teaser animé pour la chanson "Aquarius Slang" du compositeur PHARAONS & PAONS

 

 

 

 

L'univers est empreint de carte au trésor et de bateau pirate sur fond d'un peu trop de rhum et d'ivresse... Cheers !

Vous pouvez écouter la track ici : https://soundcloud.com/pharaons-paons/aquarius-slang-fluctuat-nec

 

Pour voir tous les travaux de ma soeur LAURA, c'est ici :
https://www.facebook.com/descraqueslaura 

Laura_Descraques-copie-1.jpg

 

Par François Descraques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 24 décembre 2013 2 24 /12 /Déc /2013 15:00

Banniere-Les-contes-de-Nina-Dailymotion.jpg

 

Tout d'abord un joyeux Noël à tous avec vos familles et loin de vos ordis...

Mais bon, pour ceux qui sont encore connectés, voici un conte de Noël par Nina qui j'espère....vous suprendra.

 

Photo profil Nina recadrée 600Bonjour à tous,

Noël, c’est le seul moment de l’année où je me dois d’écrire un Conte. C’est la période des histoires, des rêves, de la magie… et je veux moi-même y participer :-) 

J’ai mis plus de temps que d’habitude à écrire cette histoire car elle était beaucoup plus complexe et plus longue à la base.

Mais j’ai finalement réussi à la simplifier et j’en suis plutôt satisfaite. 


Je vous invite donc à lire mon nouveau Conte :
Le Vieux Marchand et le Lutin.


Pour le lire cliquez ici :
http://lescontesdenina.com/le-vieux-marchand-et-le-lutin.html


J’espère qu’il vous plaira.


Joyeux Noël à tous !

Nina.


Le-Vieux-Marchand-et-le-Lutin_def_700.jpg  

Retrouvez tous mes contes et courts-métrages sur http://lescontesdenina.com

Par François Descraques - Publié dans : Contes de Nina
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 20 décembre 2013 5 20 /12 /Déc /2013 17:06

Pour le retardataires des cadeaux de Noël, le dernier bar avant la fin du monde ouvre pour un mois LES BOUTIQUES ÉPHÉMÈRE DU DERNIER BAR, à Paris et Lille !

Et dès à présent, elles accueillent les produits officiels du Visiteur du Futur
( Jeu de plateau, DVD, BD...)

Je rappelle que le Jeu de plateau n'est pour l'instant que disponible en commande par internet donc ça peut être intéressant pour tous ceux qui veulent voir la bête en vrai avant de l'acheter.


Stock-Visiteur du Futur
Ces 2 boutiques viennent d’ouvrir pour les fêtes de fin d’année :

-  au 7 rue Broca,
à Paris
 (anciennement librairie Arkham)
unnamed.jpg


-  au 12 rue de Pas,
à Lille
unnamed-1-.jpg

La Dernière Boutique à Paris est ouverte
du lundi au vendredi de 14h à 20h, et le samedi de 11h à 20h ! 

La Dernière Boutique à Lille est ouverte
du mercredi au vendredi de 14h à 20h, et les samedis et dimanches de 10h à 20h !

 Attention, elles seront fermées le 25 décembre et le 1er janvier…


Derniere-Boutique.jpg

Par François Descraques - Publié dans : VISITEUR
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 19 décembre 2013 4 19 /12 /Déc /2013 18:27

HELLO ! Alors pour ceux qui ne le savent pas, j'ai été chroniqueur pour l'émission +ou- Geek de mon ami David.

Mais même si je n'ai plus le temps de participer autant à l'émission, sachez qu'elle continue !

Mais comme la diffusion des différentes saisons a été un joyeux bordel, David se propose de vous faire un topo là dessus.


David-Frecinaux
Hello les frenchnerd fans !

Je remercie François de me laisser cette petite tribune (en tout cas un strapontin ;-)

 Peut-être savez-vous que François est des nôtres dans l’émission que j’anime « + ou – geek », il y fait une petite apparition dans la rubrique « talent web », en souvenir de la première saison et en ayant réussi à se libérer quelques heures dans son emploi du temps de ministre/réalisateur de génie ( cris en délires :  François ! François ! François ! ) .

Jusqu’à présent la saison 2 était disponible sur la chaîne « Planète + no limit », sans diff web,  ce qui était trèèès compliqué à mettre en place. Mais Youpi ! Les choses ont changé ! Vous allez pouvoir rattraper votre retard et /ou découvrir cet OVNI !

 Toutes les émissions sont désormais disponibles gratuitement sur notre page youtube :

D’ailleurs, voici le lien de l’émission S02E23, une spéciale nanar :

Mais cette seconde saison est également diffusée sur la chaine « L’ENORME TV », dispo gratuitement sur toutes les box ADSL (lundi et vendredi soir à 21h).
Sur Free : canal 125,
Orange 131,
SFR 155,
Bbox 92,
Virgin 78, etc.
pour tous les irréductibles qui ont la télé, ou peuvent la voir chez leurs parents :)

 

+ ou – geek, c’est quoi, me direz-vous (et vous aurez bien raison )! C’est l’émission qui revient sur 50 ans de culture geek, en 52 minutes.

 Avec au programme : des chroniqueurs qui passent en revue des centaines d’œuvres.

Rubrique cinéma (avec Rurik Sallé journaliste chez Metaluna ), BD /  romans  (avec Laurent Queyssi – romancier et auteur BD), Jeux Vidéos ( avec Fred et Seb du Joueur du Grenier) Culture japonaise (Avec Erell), . ……. Mais aussi : des enquêtes et interviews sur des comédiens, réalisateurs, passionnés, des talents du web, du jeu de rôle et jeux de plateau,  du cosplay et plein d’autres choses !

Bref, un tour d’horizon de la richesse de cette culture et de ses origines.

Et en exclu : TADAM ! La saison 3 arrive le 27 janvier sur « L’Enorme Tv » (diff web 7 jours plus tard).

Des petits nouveaux rejoignent l’équipe pour cette prochaine saison : Carole Quintaine, Ruddy Pomarede de la Flander’s Company, Le Kipou, Nicolas Augusto, Joe Hume

Des sketchs, des surprises et la nouveauté : des invités en plateau (François Descraques justement dans la première émission, les frères Bogdanov, Julfou, Slim, John Lang, ….)

Nous avons fait évoluer cette émission depuis 3 ans déjà, avec une équipe toujours plus grande  et une communauté fidèle. Vous le savez cette culture n’est pas toujours facile à défendre, notamment à la télévision, c’est un  pari pour  nous de l’avoir créée et ensuite de la défendre.

A vous de découvrir l’émission, pour ceux qui ne la connaissent pas, et d’en parler autour de vous (en obligeant vos mamies à regarder, en rejoignant notre page facebook).

N’hésitez pas à liker notre page facebook pour avoir toutes les infos en temps réel (dates de diffusion, bonus, dates des enregistrements en public à Paris)

Plus-ou-Moins-Geek.jpg

https://www.facebook.com/plusoumoinsgeek

Merci de nous aider à faire exister cette émission. Merci à toute la team Frenchnerd. Et à l’Enorme tv également pour nous donner la chance de poursuivre l’aventure pour la nouvelle saison à venir  : https://www.facebook.com/EnormeTV?fref=ts

Et comme c’est la période : Bonne fêtes de Pâques à tous !

David de + ou – geek »

Par François Descraques - Publié dans : +ou- geek
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 15 décembre 2013 7 15 /12 /Déc /2013 18:56

En guise de cadeau de Noël... un petit bonus de NEO VERSAILLES.

Voici le premier mini-making of sur le tournage épique de la saison 4 du Visiteur du Futur.

 

 

Et pour ceux qui ne sont pas sur le territoire français... c'est ce player.

 

 

 

C'était la première fois qu'on tournait toute une saison d'un coup et donc on a vécu tous ensemble pendant plus d'un mois dans un cité universitaire de Poitiers. Une vraie colonie de vacances !

En plus, avec ce froid, c'est cool de se rappeler qu'on a eu un bel été.

 

Merci encore et toujours à Guillaume Le Pennec d'arriver à retranscrire cette aventure. 

 

Je rappelle 2 choses que certains peuvent ne pas avoir intégré.
La saison 4 sera toujours diffusée sur le web
et elle sera disponible ici et sur http://www.levisiteurdufutur.com 
à partir du DIMANCHE 19 JANVIER à 18H 

 

Et puis pour ceux qui ne l'ont toujours pas vu, revoilà le TRAILER DE NEO VERSAILLES

 

 


Et si vous n'arrivez pas à lire le player Daily, c'est que vous n'êtes pas en France.
Pas de panique, voici le lien pour les expatriés : 

 

Par François Descraques - Publié dans : VISITEUR
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Mardi 10 décembre 2013 2 10 /12 /Déc /2013 18:11

Carte Double - La Relève - Visiteur du Futur

Pour tous ceux qui se demandent à quoi ressemble une partie de LA RELEVE, les créateurs du jeu Pasqueoz et Mr Nawak vous expliquent le jeu à travers ces visuels. 

 

En gros, le jeu consiste à piocher, troquer et aligner différents éléments d'une prédiction du Visiteur ( Lieu, Personnage, Action ...) pour créer votre propre histoire de fou qui débouche forcément sur une catastrophe... et une impro de votre part.

 

 



Cliquez pour agrandir 

La Releve - VDF - tutorial-01

La Releve - VDF - tutorial-02


La Releve-jeu-de-plateau-Visiteur-du-Futur

Pour offrir ou vous offrir LA RELEVE, c'est ici :
http://www.ankama-shop.com/fr/199-jeux/5427-jeu-plateau-visiteur-futur 

 

-------

Et si vous voulez tester le jeu en vrai avec les créateurs du jeu et quelques membres de l'équipe du VDF 

rendez-vous
ce SAMEDI entre 14h et 18h
au DERNIER BAR AVANT LA FIN DU MONDE 

Dernier-Bar.jpg

 

Par François Descraques - Publié dans : VISITEUR
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Mardi 10 décembre 2013 2 10 /12 /Déc /2013 14:41

Bonjour à tous

Je suis nul en anniversaire. Même pour le mien. Surtout pour le mien. 

C'est pas que j'aime pas ça, c'est que j'oublie et qu'on doit souvent me le rappeler comme Ah Why l'a fait au Toulouse Game Show devant 300 personnes....

(Voir ce moment magique ici : http://youtu.be/cHJ-BR28DFU?t=35m50s )

 

Là, le FAN FORUM FRENCHNERD me l'a bien rappelé aussi en m'envoyant une flopée de gentils messages mais aussi des cadeaux en dessins, vidéos et autres cover...
Ils veulent vraiment me faire pleurer ... et ils y arrivent ces cons !

Pour voir tous ces mots et tous ces cadeaux,
rendez-vous ici
http://bit.ly/18ztJ8j

 

 

Frenchnerd---Dernier-Bar.jpg

Je sais pas pourquoi mais les anniversaires me plongent dans le passé.

J'essaie de me rappeler de mon état d'esprit il y a 5 ans... ce qui m'a poussé à créer ce blog... un prétexte pour regrouper mes vidéos puis celles de mes amis. 
Un besoin de trouver un process plus efficace en terme de créativité...Une envie aussi de les partager à d'autres gens hors de mon cercle d'amis...

Depuis, chaque année a été un pas en avant vers ... je ne sais pas quoi...un idéal. Pouvoir produire des séries avec ses potes... J'essaie de me rappeler ces années là au sein de Frenchnerd.

 

2009 ... l'année 0 ... celle où on expérimenté dans tous les sens. 

2010 ... l'année 1 ... celle où a rencontré le public. Vous. 

2011 ... l'année 2 ...celle où on a voulu faire nos preuves.

2012 ... l'année 3 ... celle où on nous a donné notre chance.

2013 ... l'année 4 ... celle où on a voulu pousser les limittes de la fiction web.

 

On arrive à l'année 5 et ce sera celle où vous pourrez voir les fruits de notre travail de l'année 4 mais aussi d'autres projets sur lesquelles on bosse.
Des projets dont j'ai hâte de vous parler.....

Donc, oui on en a fait des choses avec vous pendant 5 ans...
mais on a encore PLUS de choses à faire maintenant !  

Je vous remercie de m'avoir permis de réaliser mes rêves.
 
Voilà les paroles qu'il y a dans ma tête à chaque fois que je pense à Frenchnerd....oui je sais c'est kitsh mais j'assume. 


 


Et puis sinon, pour savoir....
Quelles sont vos meilleures souvenirs lors de ces 5 ans de Frenchnerd ?
(IRL ou Online)

Par François Descraques
Ecrire un commentaire - Voir les 47 commentaires

Boutique

AFFICHE-JEU-LA-RELEVE AFFICHE-DVD-Saison2.jpg AFFICHE-DVD-Saison2.jpg AFFICHE-DVD-Saison2.jpg

AFFICHE-BO-2.jpg AFFICHE-DVD-v3.jpg Laura_Descraques_boutique.jpg

Rechercher une vidéo

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés